Let's Play Together ASBL Rue Joseph II 18 1000 Bruxelles
+32 498 62 55 38
letsplaytogether.be@gmail.com

Qui sommes-nous ?

Le jeu partout et pour tous

Let’s Play Together est né d’un pari sur l’universalité du jeu comme moyen de communication et d’échange.
En 2009, Thibaut Quintens, membre fondateur de l’asbl Let’s Play Together, part sac au dos  à la rencontre de populations locales dans le monde. Dans ce sac, des jeux de société pour tisser des liens.
Deux ans et demi plus tard, il rentre en Belgique avide de partages et grâce à des personnes et des associations qui lui font confiance, il développe des conférences et des expositions ludo-photographiques.
De là, naissent des animations autour des jeux traditionnels et des ateliers créatifs. Un stage en entraînant un autre, le projet Let’s Play Together prends corps et devient une association composée de belles personnes désireuses de créer localement du lien à travers le jeu.
Aujourd’hui, les projets portés par Let’s Play Together se construisent toujours autour de cette philosophie.Si le jeu de société permet d’asseoir à la même table différentes personnes, de toute culture et générations qui s’enrichissent de leur complémentarité, Let’s Play Together se veut un laboratoire d’expérimentations ludiques…

Un chaleureux MERCI à toutes les personnes et associations qui ne soutenu, soutiennent et soutiendront de projet et qui font confiance à notre asbl.
L’asbl Let’s Play Together rassemble des personnes d’horizons et d’univers différents.
L’asbl Let’s Play Together c’est un mélange d’histoires, de passions et de rêves.
La Maison Let’s Play Together, c’est un lieu où tous les possibles existent… pourvu que le jeu en soit le fil et qu’il permette la rencontre.

Sam

Le Jeu ? « Je suis tombé dans sa marmite quand j’étais petit » ! Cela commence par des petits jeux de mémoire, d’association, des jeux de cartes simples … et année après année, les plaisirs du jeu se révèlent, s’enrichissent, se combinent … et le virus s’installe confortablement, indéfiniment ! Heureusement, aucun remède n’a encore été trouvé pour soigner cette Pandémie. Mieux, des foyers de contagion se forment, et c’est d’ailleurs avec fierté que j’ai rejoint l’un d’entre eux – une certaine ludothèque nomade peuplée d’Êtres Ludiques Fantastiques. Le crédo fédérateur ? « Apporter le jeu là où il n’est pas ! »

Cécile

Au détour d’une expo de Thibaut, j’ai mis un orteil dans le projet, et puis un pied ,et puis l’autre… :-)! D’animation en animation, une multitude d’ateliers ludiques et créatifs m’ont donné le plaisir de ces moments « cadeau » qu’offre le jeu de société. En toute logique, l’envie de participer au développement d’une structure solide et des projets « Let’s play together » m’a conduite à faire partie des fondateurs et administrateurs de l’asbl.
En parallèle de cette tâche, je continue à développer et à mettre en œuvre des animations créatives, ludiques et contées, le tout dans un esprit 100% récup’!

Cécile

Toute chamboulée par la découverte des toboggans à billes (j’en étais alors moi-même une petite), je décidai de consacrer ma vie à l’art de la roulade. Me considérant comme un culbuto (à juste titre, dirait une « gentille-vilaine roulure » pour me mettre en boule), j’ai roulé mes bosses, de rebondissements en rebondissements jusqu’à débouler chez Let’s Play Together (un sacré bon tuyau, celui-là). Ici, de baby-foot qui cartonnent, en jeux de bluff, je me vautre…dans le bonheur ! Let’s Play, c’est de la balle… Magique !

Elsa

Moi c’est Elsa, bibliothécaire de formation (enfin presque…..), et ludothécaire à temps partiel à Braine-l’Alleud.
Mon aventure dans le monde du jeu s’est accéléré après mon entrée chez Let’s play together, où j’ai fait de belles rencontres que j’aimerais enrichir en proposant des animations dans d’autres lieux (les écoles, les centres sociaux… et même chez vous!), avec, au centre, le jeu comme créateur de liens.

Frédéric

« Dis moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es. » Dans mon cas, les jeux de rôle et les jeux vidéo arrivent en tête de liste. Je ne refuse cependant jamais une partie de Dixit, Petits meurtres et faits divers, A la manière de, ou Concept,… Les jeux sont selon moi une façon efficace de faire connaissance et l’occasion d’exprimer plusieurs facettes de sa personnalité. Ce goût pour les jeux m’a amené à les étudier de plus près. C’est dans le cadre de ces études que j’ai découvert Let’s Play Together.

Marie-Germaine

Hola! Je suis en plein apprentissage de Sciences et techniques du jeu et voilà qu’au détour d’un stage je me suis posée dans les rouages de Let´s Play. Fan de contacts, de découvertes, de rires, d’émotions et de défis je pense avoir trouvé un bon filon 😉 Asante Thibaut pour cette nouvelle partie et les nouveaux compagnons de jeu!

Anton

Sans aucun Taboo, je passe à la Puissance 4 quand il s’agit de jouer. Sous la Nouvelle Lune, le Loup-Garou joueur et animateur qui se cache en moi Dobble de volume. Dans la Timeline de ma vie, j’ai eu l’occasion d’animer de multiples groupes d’enfants et plaine de jeux. C’était Magic ! C’est cet aspect social, d’échange et de partage qui m’attire et me pousse à parcourir les plus de 1000 bornes inconnues du monde foisonnant du jeu. Tel un Colon de Catane ou un Aventurier du Rail, c’est avec Uno grande piacere que je me lance dans cette Terra Mystica grâce à Let’s Play Together!. Et – il faut l’admettre – avec une certaine curiosité car « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Dixit Platon.

Sophie

Mais qu’il est bon de rire,de réfléchir, d’être ensemble, de se retrouver, se rencontrer, d’être mauvais perdant (ou mauvais gagnant) et râler puis se résigner et rire de soi-même.Qu’il est bon de se surprendre,d’ être malicieux, de se transformer en boss, dracula, conducteur de taxi, en terribles nains saboteurs et j’en passe, booster sa créativité, JOUER QUOI ! Comme des gamins que nous étions, que nous sommes toujours ou que nous devons retrouver… C’est ce l’on vous propose de découvrir, le sourire aux lèvres ! On vous conseille, on vous amuse (comme on peut), on est heureux d’être là pour vous, dans la joie et la bonne humeur ! Que demander de plus ?! alors, on se voit bientôt ?

Thibaut

Curieux et passionné, le jeu de société est pour moi un moyen de rencontrer l’autre, de partager un moment de plaisir, de rassembler au-delà de la différence.
C’est un outil de cohésion social, d’ouverture à l’autre et de connaissance de soi qui nécessite un accompagnement bien au-delà d’une règle.
C’est pour partager et échanger sur ces convictions que j’ai porté ce projet Let’s Play Together, au départ personnel, vers une réappropriation collective.
Actuellement président de l’asbl, j’accompagne le développement de nouveaux projets.

Sabrina

Tombée dans le jeu comme on tombe progressivement dans une soupe où les meilleurs morceaux se cachent toujours au fond, je passe quelques années à le déguster – plateau par plateau, carte par carte. Ce qui me décide finalement à passer de l’autre côté du miroir et à rejoindre ceux qui le créent, qui le construisent, qui l’animent et qui l’apportent presque partout où ils vont. D’imprévu en surprise, je rencontre ceux qui s’occupent de concrétiser l’idée du jeu telle qu’elle m’attire et décide de monter à bord de Let’s Play Together.

Nicolas

Amoureux des rencontres et du partage depuis mon plus jeune age, je veux parcourir le monde. Je décide avec Aurélia de fonder « Les Zépopées du jeu » afin de découvrir l’Amérique du sud pendant 20 mois en utilisant le jeu comme vecteur de lien. Cette initiative m’amène à des échanges d’une grande richesse aussi bien avec des particuliers qu’avec des professionnels. L’aventure se construit au travers d’animations jeu, d’ateliers de construction de jeux en recyclage et de formations sur l’utilisation du jeu. Désormais bruxellois, je suis étudiant libre à l’année de spécialisation en « Sciences et Techniques du jeu » où je rencontre Thibaut avec qui je m’investis dans la construction et l’animation de projets ludiques.